devenir architecte d’intérieur en se formant à distance ?

 

Les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur(trice) d’intérieur vous tentent pour votre future carrière ou vous envisagez peut-être une reconversion professionnelle… Mais vous hésitez entre une formation en présentiel ou une formation en ligne.

Dans cet article nous parlerons des différentes options qui s’offrent à vous pour étudier ces deux métiers par un apprentissage à distance.  

Comment faire son choix ?

La question qui préoccupe le plus les futurs étudiants est celle du diplôme et de sa reconnaissance par l’état, malgré tout ce que l’on peut entendre autour de nous il faut savoir que les professions de décorateur(trice) et d’architecte d’intérieur sont des métiers qui ne sont  pas pas règlementés par le gouvernement, vous pouvez le vérifier ici.  

C’est surtout sur la formation d’architecte d’intérieur que l’on entend tout et n’importe quoi. Ce qui fera de vous un bon architecte d’intérieur ou un bon décorateur(trice) d’intérieur ce sera votre expérience sur le terrain et votre capacité à écouter le client et le comprendre pleinement.

Les formations en ligne sont très nombreuses et ne sont pas toutes identiques sur le contenu et sur la durée. Pour choisir l’offre la plus adaptée à votre projet professionnel il faudra y passer un peu de temps et faire le tri.

Le plus important est que les cours soient réalisés par de vrais professionnels avec une réelle expérience.  Il faudra regarder le contenu et vérifier qu’il englobe bien toutes les compétences dont vous aurez besoin pour exercer ce métier. Il faudra egalement tenir compte de la durée, en effet il existe à l’heure actuelle des formations très courtes.

Le mieux est de compter au minimum une formation de 3 mois pour la décoration d’intérieur  et une formation de un an pour l’architecture intérieure.

Les capacités et les compétences à développer pour devenir un expert du design d’intérieur.

Vous pourrez également cumuler plusieurs enseignements différents si vous pensez que la formation de base manque de contenu, vous pourrez par exemple apprendre les logiciels séparément et vous spécialiser sur d’autres branches comme par exemple :

la couleur, l’éclairage, le feng shui, la domotique….

Vous devez avoir en tête que ce sont des métiers de passion et il vous faudra une bonne dose de  motivation pour pouvoir etre performant et mener à bien votre projet professionnel.

Une fois votre cursus terminé, vous devrez sans cesse continuer à vous former. Vous devrez  développer votre sensibilité artistique et votre créativité sans cesse mais également apprendre à connaître parfaitement les matériaux et la partie technique qui concerne les travaux.  

Vous aurez besoin de maitriser des logiciels de dessin 2D et 3D afin de pouvoir réaliser des projets à présenter à vos futurs clients mais également pour créer les dossiers techniques que vous remettrez aux entreprises avec tous les détails nécessaires pour qu’ils puissent réaliser les projets à l’identique de ce que vous aurez présenté à vos clients.

Il existe différents logiciels pour créer vos intérieurs sans même savoir dessiner à main levée, pour vous lancer dans une carrière professionnelle dans le design d’intérieur vous devrez absolument en maitriser un.

Vous pouvez utiliser gratuitement  Sketchup ou l’application Home by me ou cohome par exemple pour faire vos modélisations 3D, la prise en main de ces logiciels est vraiment simple et rapide.  Avec un peu de pratique vous pouvez progresser rapidement.

Ils vous permettront de créer  vos projets dans les moindres détails et de les modifier en temps réel.

Et après la formation ?

Il y a une chose vraiment très importante à coté de laquelle vous ne pouvez pas passer, 

c’est la réalisation des stages en entreprise.Il est important d’en faire au moins deux pour pouvoir vous rendre compte compte de la réalité  du terrain et connaître les différentes approches de travail des professionnels expérimentés.

Si  pour quelques raisons que ce soit vous ne trouvez pas de stages,  je vous conseille de faire quelques petits projets gratuitement pour des personnes de votre entourage ou de votre  famille,  cela vous permettra de vous tester pour vous améliorer et connaître vos points faibles. Même si cela peut faire peur au départ c’est le meilleur apprentissage  qui soit, vous vous retrouverez directement sur le terrain à chercher les solutions.

Vous pourrez donc dès la fin de  votre formation vous installez à votre compte ou travailler comme salarié dans une agence. Il faut savoir que si vous souhaitez être salarié,  les agences favoriseront la plupart du temps les CV des personnes ayant un cursus de minimum deux ans dans une école où les cours sont suivis en présentiel.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas décrocher le job mais ce sera un peu plus difficile. L’apprentissage en ligne commence à bien être toléré dans notre société et le sera de mieux en mieux au fil des années.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et démarrer votre nouvelle carrière.

 

Laisser un commentaire