DUPLEX RUE DU MONT DORÉ

Architecture d’intérieur complète pour ce très beau duplex atypique de 120m2.

Cet appartement peu conventionnel composé de deux étages distincts se trouve dans une petite copropriété très agréable du 17ème arrondissement de Paris.

Quand vous avez passé la grande porte qui donne sur la rue vous accédez tout d’abord aux boites aux lettres et juste après vous arrivez dans un très joli jardin très bien entretenu.

L’entrée de l’immeuble se trouve au milieu du jardin, c’est un petit immeuble de trois étages sans cachet particulier mais le cadre extérieur lui donne beaucoup de charme, on a presque l’impression d’être à la campagne.

L’immeuble ne possède que trois étages et l’appartement en question se trouve au deuxième et au troisième niveaux .

Ce projet de rénovation intérieure nous a été confié par une charmante famille composée de quatre personnes.

Le gros avantage de ce bien est qu’il possède une grande luminosité, en effet même si il n’y a pas de fenêtres traversantes, son exposition avantageuse et son grand nombre de fenêtres font que l’appartement est baigné de lumière toute la journée.

Nous avons entièrement revu la distribution de l’appartement et cela a été l’objet d’une longue réflexion. La particularité de ce lieux inhabituel est que le premier étage est distribué tout en longueur et nous voulions éviter d’avoir des pièces en enfilade.

Après plusieurs études nous avons décidé d’ouvrir les pièces au maximum pour décupler la luminosité et créer une sensation d’espace encore plus grande.

Voici la composition de l’appartement :

L’entrée de l’appartement se fait par le second étage de l’immeuble et on rejoint l’étage supérieur par un escalier hélicoïdal intérieur.

Au premier niveau:

Au premier étage se trouve, l’entrée, la buanderie, un toilette, une salle de lecture, une chambre enfant, le salon principal, la salle à manger, la salle de bain principale et la cuisine semi ouverte sur le séjour.

Au second niveau:

Le deuxième étage se compose d’ une chambre enfant, de la chambre des parents agrémenté d’un grand balcon, une salle de douche et un second toilette.

Concernant l’accès entre les deux étages, nous avons condamné l’accès du dernier étage par les parties communes, cela a impliqué  des gros travaux sur la partie électricité de l’immeuble en lui même. Aujourd’hui l’accès du dernier niveau se fait uniquement par l’escalier intérieur.

Au départ nous pensions changer entièrement l’escalier existant mais nous avons finalement décidé de le conserver et de le moderniser.

C’est un escalier hélicoïdal en bois avec une structure solide, nous avons réussi à enlever totalement les gardes corps et nous l’avons repeint en blanc. Nous avons simplement ajouter un garde corps pour la sécurité des personnes á l’étage supérieur.

Durant les travaux nous avons du faire face à certains problèmes techniques innatendus.

Une grande partie des immeubles parisiens ont souvent une problématique commune :

Construits avant l’époque haussmannienne, ils étaient faits en pan de bois. Les façades et les planchers étaient presque entièrement réalisés en poutre de bois et à l’intérieur rempli par du plâtre.

Les chantiers dans ce type d’immeuble peuvent parfois s’avérer complexes et nous réserver des surprises pas très agréables. Ici c’est dans l’ancienne salle de bain et dans le salon de lecture que nous avons rencontres de mauvaises surprises.

En effet les planchers reposants sur des poutres avaient subi au cours des dernières années de nombreux dégâts des eaux successifs et menaçaient de céder.

Après études des bureaux d’études compétents, un travail de reprise de structure très important a éte entrepris, il a permis de réaliser ce projet sur des bases saines et durables. Nous avons la chance que Paris possède de nombreuses entreprises hautement qualifies et compétentes pour ce type d’intervention.

Voila pour ce qui du coté technique, pour la partie décoration nous avons opté à la demande des clients pour un total look blanc ultra lumineux avec pour tous les sols un parquet en chêne massif très clair et une finition mate. Le sol de la cuisine a été réalisé avec une céramique blanche et des cabochons noirs.

La particularité de la grande pièce à vivre est que la salle à manger et le salon sont séparés par une cheminée contemporaine à double foyer.

Si vous avez vous aussi un projet de rénovation et que vous souhaitez l’optimiser et l’embellir en bénéficiant de notre savoir faire en architecture intérieure et en décoration d’intérieur alors n’hésitez plus et contactez nous pour nous exposer votre projet.