https://www.francecanape.com/karine-perez-une-architecte-determinee-au-parcours-palpitant/
FRANCE CANAPE part à la rencontre de Karine Perez. Une femme audacieuse qui a quitté son métier de commerciale afin d’exercer la profession d’architecte d’intérieur. Un tremplin lui permettant de laisser libre court à sa créativité dans divers projets. Elle nous livre son parcours, ses conseils et secrets déco.
LE PARCOURS DE KARINE PEREZ
Diplômée en architecture et design, Karine Perez crée son agence en avril 2005. A la suite d’un long parcours en tant que commerciale, elle entame une reconversion professionnelle en vue de devenir architecte d’intérieur. Son approche novatrice de l’optimisation de l’espace lui permet d’aborder chaque projet dans sa globalité avec un sens poussé du détail.
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?
Durant mon enfance, je souhaitais devenir styliste car j’étais attiré par l’Art et la Mode. Cependant, après une longue carrière en tant que commerciale j’ai entamé une reconversion professionnelle afin d’exercer le métier d‘architecte d’intérieur. Mon choix s’est porté sur cette vocation car je me suis aperçue que la formation proposée était complète. Elle m’offrait la possibilité de toucher à plusieurs leviers, le design et la décoration d’intérieur.
Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur et poursuivre votre rêve, vous avez entamé une reconversion professionnelle. Quel challenge avez-vous rencontré durant ce changement?
D’abord, il est important de noter qu’une reconversion professionnelle n’est pas chose facile, surtout à mon époque. Cela demande des sacrifices. Plusieurs doutes s’installent, on se demande si l’on va pouvoir travailler. Cependant, j’ai eu la chance d’obtenir un stage rémunéré de 2 ans à la fin de ma formation. Bien que je n’avais pas de compétences, ils m’ont embauché grâce à mon passé de commerciale. J’ai décroché d’énormes contrats et en contrepartie j’ai pu gérer beaucoup de projets et me suis formée rapidement. Puis, je me suis mise à mon compte.
Vous êtes architecte et décoratrice en ligne. Quelles sont les spécificités de ces deux domaines de compétences ?
Il est important de distinguer ces deux métiers. En mon sens, ils vont de pair. Je gère un projet à l’échelleglobale, de la conception à la décoration d’intérieur.
Comment procédez-vous pour mener vos projets en ligne?
La visioconférence s’est démocratisée avec la pandémie du Covid-19. Nous utilisons le partage d’écran, cela ne change pas beaucoup du présentiel.
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
Difficile de choisir, j’aime l’intégralité de mes projets ! L’histoire de chaque client est différente ce qui les rend d’autant plus spéciaux.
Quels sont vos outils de travail ?
J’ai pour habitude de travailler sur Autocad, Sketchup et Photoshop
LES TIPS DÉCO ET CANAPÉS DE KARINE PEREZ
Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?
Pour choisir le canapé idéal, il faut bien penser à l’aménagement de la pièce en amont afin de ne pas se tromper sur la taille et également être particulièrement attentif au confort.
Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?
Sans hésiter, un canapé couleur ! Jamais de canapé blanc, je trouve cela trop impersonnel et salissant.
Votre modèle préféré de notre gamme ?
J’affectionne plusieurs de vos canapés notamment le canapé Christine un modèle convertible, le canapé Lucey, le canapé Batignolles, le canapé Beaulieu ainsi que le canapé Annecy.
LA LIFE STYLE DE KARINE PEREZ
Une adresse pour s’inspirer ?
Le Bon Marché. En effet, cet endroit est très beau et l’espace mobilier est fabuleux.
Une adresse culturelle ?
En ce moment j’aime aller chez Louis Vuitton pour y voir l’installation de Yayoi Kusama. Par ailleurs, j’aime également le Centre Pompidou pour la structure évidemment et sa bibliothèque.
Une adresse fetiche pour déjeuner ?
Le Petit Célestin, un restaurant situé dans le quatrième arrondissement de Paris. Ils servent des spécialités culinaires françaises.
Une destination ?
Je souhaiterai aller au Japon ! Ma fille est très attirée par la culture nipponne. Cela fait longtemps que j’ai envie de découvrir ce pays. Pas forcément Tokyo, mais des villages plus traditionnels
L’architecte ou designer qui vous inspire ?
Jaime Hayon, j’admire sa productivité et ses créations.
Votre livre de chevet ?
Pouvoir illimité d’Anthony Robbins, un livre de développement personnel.
Les comptes Insta à suivre ?
@jaimehayon, @kellywearstler, @reisingeandres, @karim_rashid_official, @interiorandfims
LA TOUCHE DÉCO DE L’ARCHITECTE
Quelle est votre touche déco personnelle dans chaque projet réalisé ? Votre signature?
Généralement, j’essaye de laisser une touche différente sur chaque projet. Il ne me semble pas posséder de signe particulier.
Où intervenez-vous ?
J’interviens principalement à Paris, en Île De France et nous travaillons également de plus en plus à distance sur toute la France avec mes collaborateurs.
Vos réseaux sociaux ?
Je suis très active sur Instagram, sur mon site internet et sur Houzz .
Source: https://www.francecanape.com